• Quelques pistes d'activités pour les maternelles

     

    Le simple fait d’associer votre enfant à vos activités de la vie quotidienne est déjà un bon début pour assurer une certaine continuité pédagogique.

    Pour exemples : lui faire couper des légumes permet de développer sa motricité fine, mettre la table lui permet de se repérer dans l’espace mais aussi de compter (le nombre de couverts et d’assiettes etc) et d’apprendre à rendre service : pour le vivre ensemble.

    Par ailleurs, veillez à limiter le temps d’exposition des enfants aux écrans (tablettes, télévision, téléphone).

    Voici une liste d’activités concrètes selon le domaine d’apprentissage. Il ne s’agit évidemment pas de tout faire mais de cibler des situations que vous allez intégrer dans votre quotidien. Vous ferez ainsi évoluer vos activités éducatives dans un versant encore plus pédagogique pour votre enfant. N’hésitez pas à garder des traces, des photos de vos activités et à les insérer dans son cahier de vie et votre enfant aura l’occasion, de retour en classe, de raconter ce qu’il a fait. Ceci permettra aussi d’assurer la liaison maison-école.

    Si cette situation devait perdurer, n’hésitez pas à choisir de nouvelles activités (non encore choisies) à mettre en œuvre avec votre enfant.

     

    LE LANGAGE ORAL

    Il convient de beaucoup parler avec l’enfant (et pas seulement à l’enfant), tout au long de la journée. La vie quotidienne permet de nombreuses situations de communication et d’expression : les jeux, la toilette, l’habillage, les repas, les activités manuelles et artistiques, les différentes lectures, ...

    Il s’agit de permettre à l’enfant de parler de son vécu et de ses expériences réalisés dans un temps immédiat ou plus éloigné.

    Pour stimuler votre enfant, n’hésitez pas à lui parler en lui décrivant ce que vous faites avec lui : à table, pendant le bain, quand vous l’aidez à s’habiller...

    Exemples : - Jouer : jeux de loto, de memory, puzzle, encastrement, construction, dinette, poupée, déguisement, …

    • Verbaliser une activité en cours : réalisation d’une recette, jeux, production plastique, bricolage, construction, ...

    • Parler d’une activité qui s’est déroulée à un autre moment : promenade (restreinte en période de confinement), jardinage, expérience,...

    • Raconter un évènement, une activité passée, ... à partir de photos ou souvenirs communs.

    • Reconnaître, nommer et/ou utiliser le vocabulaire rencontré : les personnages et/ou leurs actions, les ingrédients et/ou les actions pour réaliser un gâteau, les graines et/ou outils pour réaliser une plantation, ...

     

    LA RENCONTRE AVEC L'IMAGINAIRE

    Il s’agit de permettre à l’enfant d’entrer dans le monde de l’imaginaire.

    Exemples : − Écouter un conte, un album, lu, raconté ou enregistré,

    Feuilleter librement le livre,

    Décrire des images, des actions, des personnages et leurs émotions, − Raconter l’histoire entendue, en respectant l’ordre chronologique, − Reformuler un conte par épisodes, en dessinant, en bricolant, ... − Imaginer la suite ou la fin d’une histoire,

    Jouer un album avec des marionnettes, des marottes, des figurines,

    Créer un album, une maquette de l’histoire.

     

    LE LANGAGE ECRIT

    Quelques situations de rencontre de l’écrit

    Exemples : Mettre à disposition de l’enfant des albums, documentaires, imagiers, magazines, publicités, catalogues, recettes, affiches, …

    Ecrire . En Petite Section, mettre à disposition de l’enfant de grandes feuilles sur lesquelles il pourra dessiner librement.

    . En Moyenne Section, il s’agit d’encourager l’enfant à dessiner, décorer, colorier, avec soin et précision. Vous pouvez lui demander de raconter son dessin, en lui posant des questions pour qu’il précise de qui il s’agit, du lieu où cela se passe etc et vous écrivez ce qu’il vous dicte. Ensuite vous lui relisez son histoire.

    Autres activités à proposer aux enfants de moyenne section

    Manipuler des lettres mobiles pour reproduire son prénom (pour les élèves de petite section), un mot. Vous pouvez découper les lettres ci-dessous ou lui en faire découper dans les journaux ou magazines ou utiliser des lettres d’un jeu de scrabble, avec lesquelles, on peut aussi faire un jeu de mémory : retrouver 2 lettres identiques, les nommer, avec de plus en plus de lettres.

     

    Quelques pistes d'activités pour les maternelles

     

    S’entraîner à écrire son prénom en lettres capitales

    Copier un mot sur une feuille, une ardoise en nommant les lettres et en respectant le sens de l’écriture,

    Reproduire des chiffres de 1 à 6 en respectant le sens des tracés, etc ...

    Tout cela...en se référant aux documents (sens de l’écriture des lettres et des chiffres utilisés dans notre classe) et que je rappelle ci-dessous :

     

    Quelques pistes d'activités pour les maternelles

    Quelques pistes d'activités pour les maternelles

    Quelques pistes d'activités pour les maternelles

    Point de vigilance : difficulté à tenir le crayon

     

     Quelques pistes d'activités pour les maternelles

     

    « La prise du crayon avec trois doigts (pouce, index et majeur) se développe généralement de manière naturelle chez l’enfant. Si votre enfant n’a pas encore acquis cette habileté, vous pouvez l’aider en lui proposant de faire différentes activités de motricité fine, comme faire de la pâte à modeler, enfiler des perles à collier sur un fil et attacher les boutons de ses vêtements. »

     

    Une idée serait aussi de fabriquer avec votre enfant sa propre pâte à modeler, comme il a eu l’occasion de le faire en début d’année. Voici la recette :

    Quelques pistes d'activités pour les maternelles

     

    Pour bien la conserver, il faut la placer dans une boîte ou dans un sachet plastique bien fermé. Vous pouvez trouver de l’alun de potassium en pharmacie.

    Vous pouvez proposer à votre enfant de faire des animaux, des légumes en pâte à modeler ou tout autre objet de son quotidien.

     

     

    ACTIVITES PHYSIQUES

     

    Un enfant de 3-4 ans a besoin de bouger, de se dépenser.

    jouer à cache-cache chez vous, jouer au ballon,

    danser et improviser avec des objets de tailles et de formes différentes (gros cartons, ballons, doudous...), les faire tourner, voler, laisser tomber, tourner avec, glisser avec, ramper avec ...

     

    ACTIVITÉS ARTISTIQUES

    Les activités artistiques de l’enfant lui permettent de découvrir divers outils et leurs utilisations multiples, de découvrir les qualités de diverses matières (pâte à modeler / différents papiers / laines / tissus), d’exercer des gestes et des actions multiples (plier / découper / déchirer / creuser / aplatir / presser / froisser /coller ...)

    Ces explorations lui permettent de créer, d’inventer, d’imaginer, de s’exprimer. Le jeune enfant aime faire et refaire pour découvrir toutes les possibilités du matériel mis à sa disposition. Il varie ainsi les formes de son expression.

    Ce peut être aussi l’occasion de chanter avec vos enfants des chants traditionnels que vous avez appris dans votre enfance : Au feu les pompiers, Meunier tu dors, Il était un petit homme ...

     

    ACTIVITES MATHEMATIQUES

    . Les nombres : quelques pistes d’activités

    Jouer : jeux de société, jeux de dés en adaptant le dé selon l’âge ou les capacités, dominos, jeu de la marchande, ...

    - Jouer aux cartes (cartes à découper pour ce faire, ci-dessous, si vous ne possédez pas de jeu de cartes avec le 1 et non l’as) : reconnaître les « dessins » des cartes , les trier.

    Avec les cartes 1 à 3 pour les élèves de petite section et de 1 à 6 pour les élèves de moyenne section :

    • reconnaître les nombres sur les cartes

    • jeu de memory avec les cartes : retrouver 2 cartes qui ont le même nombre

    • classer les cartes de la plus petite à la plus grande

    • jouer à la bataille : repérer la plus grande carte

     

    Quelques pistes d'activités pour les maternelles

     

    Quelques pistes d'activités pour les maternelles

    Compter des objets, en ajouter puis compter, en retirer puis compter,

    Dire, reconnaître, écrire, montrer avec ses doigts une quantité.

    Il conviendra d’adapter les jeux à l’âge des enfants pour les quantités abordées (1 à 3 pour les petits, 1 à 6 ou plus pour les moyens).

     

    La bande numérique ci-dessous peut aider à acquérir la reconnaissance des nombres et sa quantité

    associée :

     

     

    Quelques pistes d'activités pour les maternelles

     

    Vous pouvez découper cette bande numérique. Lorsque vous rencontrez un nombre dans votre quotidien, vous demandez à l’enfant de placer une pince à linge sur celui de la bande numérique. Puis lui faire dire la comptine numérique 1,2,3... en lui faisant déplacer son index d’une case en partant de la gauche à chaque fois qu’il dit un nombre. Lorsque l’enfant arrive avec son index à la case où la pince à linge est placée, c’est le nom du nombre recherché. Prenez un temps avec lui pour lui faire mémoriser (je fais une petite photo dans ma tête, je me dis le nom de ce nombre dans ma tête, je le garde pour toujours dans ma tête car il va me resservir. Faites lui dire, évoquer, des situations où il va le retrouver.)

     

    Les formes : Quelques pistes d’activités

    Jouer : réaliser des pyramides, des encastrements, des piles d’objets, puzzles , des kaplas ...

    Mettre ensemble des formes identiques : rond, carré, triangle et, pour les élèves de moyenne section aussi le rectangle,

    Ranger dans l’ordre des formes : du plus petit au plus grand et inversement.

     

    EXPLORER

    Le printemps arrive et si j’installais un coin nature !

    Comment faire pousser des fleurs, des plantes aromatiques, des petits fruits ou des légumes ?

    Expérimenter, soigner, observer la croissance, dessiner les plantes, déguster le cas échéant.

    Réaliser des fruits et légumes par découpage, collage, modelage, impressions avec de la peinture...

    Jouer avec la terre, les cailloux, le sable, l’eau.

    J’explore mon corps :

    Couché sur une grande feuille, on dessine ma silhouette et je la décore ou je l’habille.

    Je construis un bonhomme (Clipos, fil à tordre, modelage...), je dessine un bonhomme

    Jeux sensoriels/ exemples : les yeux bandés, je reconnais un bruit, je touche pour reconnaître un objet, je goûte un aliment et je dis ce que c’est.

    Je cuisine − Miam ! Des pommes au goûter mais comment les préparer ?

    Crus ou cuits ? En compote, gâteau, tarte ou beignet ?

    Laver, éplucher, couper, mélanger, cuire, écraser...

    Goûter à tout : sucre, farine, beurre, lait, oeuf, pâte...

     

    CONSTRUIRE

    Je construis :

    avec des briques, des légos, des planchettes, des objets du quotidien (couverture, chaises, briques de lait, rouleaux en carton...), de la pâte à modeler/pâte à sel

    la tour la plus haute, le mur le plus long, ma maison, un château...

    une voiture qui avance sans que je la touche ! Un défi à relever parmi d’autres propositions

     

    Quelques pistes d'activités pour les maternelles

     

    Profitez de ce moment inédit pour encore plus :

    - JOUER avec votre enfant parce qu’il apprend en jouant.

    - PARLER avec votre enfant pour lui permettre d’apprendre encore à mieux parler.

    - BOUGER pour le bien-être et la santé de votre enfant.

    Au plaisir de vous retrouver dès que possible.

     

    Publié avec l'aimable autorisation de C. Perelmann, extraits des cahiers pédagogiques

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :