• Encore un article très intéressant écrit par les pédo-psychiatres de l'hôpital Robert Debré pour aider votre enfant à reprendre le chemin de l'école en toute sérénité.

     

    Mon enfant refuse de retourner à l'école à la fin du confinement. Que faire ?


    votre commentaire
  • Un petit tour sur Internet nous donne une idée de la créativité, de l'humour, de l'ingéniosité de certaines familles pour lutter contre l'ennui et la morosité qui nous guette pendant le confinement.

    En voici quelques exemples non exhaustifs... 

    N'hésitez pas à nous faire part d'autres idées découvertes sur le net ou ailleurs. 

    Mieux encore ! Si vous avez vous-même inventer des activités pour occuper vos enfants, faites-les nous partager. Nous nous ferons un plaisir de les mettre à l'honneur  sur ce blog.


    votre commentaire
  • Le tangram est un jeu d'origine chinoise. C'est une sorte de puzzle constitué de 7 pièces, sept formes géométriques, avec lesquels on doit essayer de reconstituer des formes en les assemblant entre elles.

    Le tangram permet, tout en jouant, de travailler de nombreuses compétences utiles aux apprentissages scolaires. Il est un excellent moyen de s'exercer à la reconnaissance des formes géométriques ainsi que d'aborder en s'amusant certaines notions mathématiques comme la symétrie. Il permet aussi de travailler la discrimination visuelle (être capable de reconnaître des formes, une compétence indispensable pour apprendre à lire). D'autre part, il développe la concentration, la réflexion, la volonté ou encore la logique des élèves qui sont mis en situation de recherche par tatonnement.

    Le site que nous vous proposons vous explique tout sur le tangram.

    Vous y découvrirez entre autre  la légende qui à l'origine de ce jeu très connu. Vous pourrez aussi apprendre à confectionner un tangram. 

    Plusieurs niveaux vous sont également proposés pour progresser dans la découverte et la maîtrise de ce jeu. 

    Pour y accéder, cliquez sur ce lien : Le tangram

    Amusez-vous bien !


    votre commentaire
  • Les représentations que l'on se fait du jeu sont souvent opposées de celles de l'apprentissage. N'entend-on pas fréquemment dire que jouer c'est un loisir, un moment de détente lorsqu'on ne veut plus travailler, alors qu'apprendre c'est tout le contraire, c'est sérieux...

    Et pourtant, tous les chercheurs qui se sont penchés sur la question l'affirment haut et fort : le jeu est un formidable moyen d'apprendre. D'autant plus formidable, que tout entier absorbé par son jeu, l'enfant oublie qu'il est en train d'apprendre.

    Parmi les jeux préférés des enfants, figurent en bonne place les jeux de société. Mais comment se repérer dans la multitude de jeux de société existants ? Comment trouver un jeu vraiment adapté à son enfant ? Et quelles compétences, précisément, ce jeu permet-il de travailler ? Le document ci-dessous, élaboré par l'atelier Canopé 81, répond à toutes ces questions. Une mine d'informations précieuse !

     


    votre commentaire
  • A l'heure du confinement, certains ont poussé la chansonnette ou ont ressorti les instruments pour improviser un petit air de musique sur leur balcon. Et  à tout seigneur, tout honneur, les premiers à avoir  eu cette idée "qui fait du bien" sont les italiens !

    Les italiens chantent et font de la musique de leur balcon.

     

    D'autres ont diffusé sur Internet la reprise d'une chanson connue  dont ils ont réécrit les paroles pour les adapter à la situation. Très créatif et souvent très drôle !

    J'habite seule avec Nathan


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique